AccueilAventureBivouacsTarifsInfos PratiquesMédiasLiensContact






Pour toutes informations et devis veuillez nous contacter :

Maxime Bauzil (Relation publique)
maximebauzil@yahoo.com
Tel: + 33 6 23 47 41 07

Thomas Morin (Directeur)
courrier@lecuisiniernomade.net
Tel : +33 6 07 52 64 33

www.lecuisiniernomade.com

 

Qui sommes-nous ?

Parcours
Je suis né en Juillet 1971 à Nice.
Après un «brillant » cursus scolaire, je suis confronté dés l’age de 15 ans à l’art de la cuisine française. C’est dans le restaurant « Jamin », dont le chef est Joël Robuchon, un super étoilé, que j’entame mon apprentissage de trois ans. Un début de métier en poche, je consacre les dix années suivantes à voyager autour du monde et à nourrir ma connaissance gastronomique.

Les prémices du cuisinier nomade
Mon premier « grand voyage » m’amène a Foudiougne, Sénégal dans l’hotel **** de Claude Besz le président du club de football des Girondins de Bordeaux. Puis les Etat Unis, le Canada, les Antilles, Gironde, Asie, Europe, Amérique du Sud, Mayenne, Afrique, sont mes terrains de découvertes. J’ai arpenté les cuisines de restaurants étoilés et usé mes semelles dans certains qui ne brillaient pas, croisant de grands chefs ou de grands guignols, des mentors, des escrocs, dans les mers chaudes et froides, à Monaco, Paris, Barcelone, New York, Bangkok, Amsterdam, Amiens, sur des bateaux, dans des hôtels, des pizzerias, des endroits « in » et des bouges, cent expériences, cent histoires, cent personnes, cent aventures ont fait naître l’univers du cuisinier nomade…

La découverte du superficiel
L’année du millénaire, mon parcours professionnel bifurque vers d’autres horizons, lorsque sur une plage de Monaco, un propriétaire de yacht m’engage pour la saison. Je pénètre alors le monde de la cuisine privé. Les saisons d’été suivantes j’exerce mon art sur la cote d’azur, dans les villas et sur les yachts de stars, hommes politiques, businessman et riches héritiers. Russe, Américains, Pakistanais, Tchétchènes, Saoudiens, Ukrainiens, Anglais, peu de Français. Des bateaux toujours plus grands et des villas toujours plus luxueuses... Ma popularité grandissante m’oblige à innover afin de satisfaire les exigences de mes fortunés commanditaires : soirées privées, dîners et séjours plus décalés et rocambolesques au fil du temps. Malgré mes efforts créatifs et mon application de réussir l’impossible afin de plaire à des gens tristes et blasés, je réalise enfin mon besoin vital d’Afrique, empreinte enfouie profondément, laissée lors de mon tout premier voyage. L’envie de respirer, de me sentir vivant, m’éloigne peu a peu du vernis et des paillettes, d’un monde emplie d’individus pressés de se rendre nulle part, pour rien y faire.
Le temps est venu de mettre en pratique ma connaissance acquise de par le monde et de me poser là où je suis. J’ai trente cinq ans.

Le temps de « rêve de nomade »
J’ai décidé d’inventer « des voyages sur terre » et de commencer à l’endroit où je me réfugiais après chaque saison harassante, pour me ressourcer. A Palmarin. C’est là qu’a mûri mon idée ; celle de vous faire partager ce désir d’Afrique, ce privilège de vivre une aventure au paradis. Je ne crois pas au hasard, et la rencontre avec Maxime, ma compagne, sur un yacht à Cannes, concrétise une envie commune d’allier luxe et aventure simple. Sept années d’expérience comme responsable du design intérieur au sein du premier groupe mondiale de vente de yachts privés, lui ont permis de créer le style unique « Arthypique », originale, élégant et décalé, qu’est aujourd’hui le projet rêve de nomade.

Thomas MORIN

Lien vers mon site professionnel (CV, Photos de plats...)